AGENT POLYVALENT
DE RESTAURATION

L'art d'associer les saveurs

Le métier

illu-cuistot.jpg

Les premiers clients n’arriveront qu’à midi mais l’agent de restauration est au travail depuis l'aube. Il n’a qu'une poignée d'heure pour désinfecter les plans de travail, nettoyer les fruits et légumes, remettre en température les plats cuisinés à l’avance, ranger la vaisselle, préparer les hors-d’œuvre et les desserts avant d’accueillir les clients, encaisser leurs commandes et terminer sa journée par la plonge.

qualifiante.png

Formation qualifiante

time.png
cible.png

Certificat de qualification professionnelle de niveau V

Agent Polyvalent de Restauration (APR)

581H - environ 4 mois

La formation

Module 1 - S'initier aux techniques culinaires de base : législation et démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire, plan de maîtrise sanitaire (PMS), procédures HACCP aux différents postes de travail - techniques de base en cuisine et self-service (utilisation des matériels électromécaniques et des matériels fonctionnant au gaz et à l'électricité, opérations préliminaires des légumes et des fruits) - accueil de la clientèle, utilisation d'une caisse enregistreuse (3 semaines).
 

Module 2 - Préparer les matières premières alimentaires et réaliser l'assemblage et le dressage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type snacking : réalisation des pâtes, crèmes et appareils de pâtisserie en utilisant les produits d'assemblage (PAI) - cuissons simples de légumes, viandes, volailles et poissons - confection des beurres composés et sauces de base - assemblage, dressage et présentation des hors-d’œuvre et desserts - produits alimentaires intermédiaires (PAI) (3 semaines).
 

Période en entreprise (3 semaines).
 

Module 3 - Accueillir les clients, distribuer les plats en restauration self-service et réaliser le lavage en machine de la vaisselle : mise en place de la salle à manger du self-service et des annexes, de la distribution - service aux postes froids et chauds - procédures en distribution self-service pour les préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) en liaison froide et liaison chaude - contact avec les clients en restauration - enregistrement (typer) du contenu des plateaux-repas commandés et encaissement - nettoyage de la batterie de cuisine et rangement - débarrassage des plateaux-repas en salle de self-service, lavage en machine de la vaisselle (3 semaines).
 

Période d’application et d’évaluation en entreprise (4 semaines, durée ajustable).

La certification

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'agent de restauration.

Pré-requis

Jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi, souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré

Financement / Pré-inscription

Fidèle à ses engagements d'accompagnement, l'IFREC s'occupe de trouver avec vous la solution de financement la mieux adaptée à votre profil. Il vous suffit de remplir et d'envoyer le formulaire ci-dessous et vous serez contacté sous 24h par l'un de nos conseillers formation. 

L'IFREC s'engage à prendre en charge toutes les étapes administratives liées au financement dés votre inscription.