FOIRE AUX QUESTION

Des réponses simples & efficaces

Comment m'inscrire à une formation ?


L'une de nos actions de formation vous intéresse ? Pour réaliser votre inscription, rien de plus simple : - rendez-vous sur la page de la formation que vous souhaitez suivre (onglet "formation" et choix dans le menu déroulant). - en bas de la page de votre formation, renseignez le formulaire de pré-inscription le plus précisement possible. Ce formulaire ne vous engage en rien, il permettra juste à notre conseiller formation de cerner au mieux votre besoin avant de vous contacter. - suite à l'envoi de ce formulaire, vous serez recontacter par l'un de nos conseillers formation qui étudiera avec vous la meilleure solution de financement, et, sur certaines de nos actions, pourra vous proposer une personnalisation complète de la formation - ce n'est que lors de l'acceptation de notre devis par l'organisme financeur (le cas échéant) que vous serez définitivement inscrit à la formation que vous visez.




Quelles sont les conditions pour suivre une formation ?


Nos formations s’adressent à tous. Toute personne en âge de travailler, jeunes ou adultes, avec ou sans expérience professionnelle, salarié ou non salarié, à la recherche d’un emploi ou non, français ou étrangers en situation régulière.... Retrouvez le détails des éventuels savoir pré-requis sur la page de chacune de nos formations (onglet "Formations" et menu déroulant.




Puis-je être payé(e) durant ma formation ?


Vos droits à la rémunération dépendent de votre situation professionnelle. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi et de votre organisme financeur pour étudier cette question avec eux. Dans certains cas notre conseiller formation peut également répondre à cette question, n'hésitez pas à la lui poser lors de votre entretien téléphonique ou de nous contacter au 06 75 61 44 44.




Est-ce que les formation de l'IFREC contiennent un stage en entreprise ?


Nos formations qualifiantes ouvrant le droit à la validation de CCP contiennent des périodes en entreprise de durées variables en fonction du titre visé. Ces périodes en entreprises sont dans ce cas OBLIGATOIRES et il vous appartient de trouver une ou plusieurs entreprises pour vous accueillir.




Qui doit être prévenu de mon entrée en formation ?


Si vous êtes en situation de chômage (indemnisé ou non), votre conseiller doit être informé de vos démarches. Quand vous intégrez une formation, votre statut et votre rémunération changent car vous devenez stagiaire de la formation professionnelle continue. Dans le cadre d'un congé formation, votre employeur doit être informé.




Mon diplôme sera-t-il reconnu ?


OUI ! Dans le cas ne nos formations qualifiantes ouvrant la voie à un titre professionnel, vous obtenez un diplôme délivré par l'Etat et par le Minstère de l'Emploi. Les titres professionnels sont reconnus par les entreprises et sont un véritable atout pour réussir votre vie professionnelle.




Comment financer ma formation ?


Le financement de la formation professionnelle peut s’avérer complexe car de nombreux financeurs y contribuent. En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pourrez faire appel aux formations financées par : - Votre Conseil régional, - Pôle emploi, - votre compte personnel de formation (CPF), - votre employeur, - l’OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation) dont vous dépendez…. Il existe plus d’une dizaine de financements possibles.Pourtant, clarifier vos droits est une étape cruciale dans la mise en œuvre de votre parcours de formation.




Comment marche mon compte personnel de formation (CPF) ?


Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) peut être ouvert dès l’âge de 16 ans et suit la personne même au chômage ou après un changement d’emploi. Chaque titulaire peut accéder à son compte d'heures et le gérer en ligne sur www.moncompteformation.gouv.fr Le CPF est attaché à la PERSONNE et non plus au contrat de travail et donc les heures accumulées ne seront plus perdues en passant d'un emploi à l'autre. Le CPF permet d'accéder à des formations visant à acquérir des compétences attestées en, lien avec les besoins de l'économie. Un entretien professionnel avec l'employeur est obligatoire tous les 2 ans pour étudier les perspectives dévolution profesionnelle des salariés et un conseil en évolution professionnelle peut être aussi dispenser gratuitement dans l'entreprise par des institutions telles que Pôle Emploi ou l'APEC.