GÉRANT(E) EN

RESTAURATION COLLECTIVE

La gestion avant tout

Le métier

illu-GRC.jpg

Il est en cuisine mais ne cuisine jamais !... Le gérant de restauration collective s'occupe des commandes auprès des fournisseurs, contrôle l’approvisionnement, gère les stocks, règle les factures, calcule le prix de revient et fixe le prix des menus. Son défi : optimiser le budget tout en maintenant une qualité culinaire !

Aptitudes souhaitées : organisation et adaptation, rigueur, discrétion, disponibilité.

qualifiante.png

Formation qualifiante

time.png
cible.png

Titre professionnel de de niveau III

Gérant en Restauration Collective (GRC)

1015H - environ 7 mois

La formation

Module 1 - Maîtriser l’hygiène et la sécurité alimentaire : les bases de l’hygiène et de la sécurité alimentaire - la réglementation - le plan de maîtrise sanitaire - les procédures spécifiques de sécurité alimentaire - la conception d’un système d'autocontrôle du PMS - l’élaboration d’un système de traçabilité - la politique RSE dans l'hygiène alimentaire (3 semaines).

 

Module 2 - Construire un plan de menus en fonction des contraintes en restauration collective : les règles de l'équilibre alimentaire - la construction d’un plan alimentaire et d’un plan de menus équilibrés - les contraintes spécifiques - la maîtrise des coûts denrées d'un plan de menus - l’intégration des attentes du client dans un plan de menus - le contrôle du plan de menus (3 semaines).

 

Module 3 - Prévoir et contrôler la mise en œuvre des prestations restauration collective : la sélection et l’implantation du matériel en fonction de l'activité et des besoins - les différentes réglementations sur la sécurité des biens et des personnes - les organisations de travail et les besoins en personnel - le document unique du personnel - le contrôle de la réalisation des prestations - la prise en compte de la satisfaction des consommateurs - la démarche marketing (5 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 4 - Gérer le personnel en restauration collective : la gestion administrative et opérationnelle du personnel - la réglementation sociale - la gestion des plannings - le recrutement - la communication dans et hors un cadre hiérarchique - la régulation des conflits (5 semaines).

 

Module 5. Gérer et contrôler le budget en restauration collective : les travaux préalables à la fin de période de gestion - le calcul et l'analyse d’un compte de résultats - l’élaboration d’un budget prévisionnel - l’élaboration des devis (6 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Session d'examen (1 semaine).

La certification

L'ensemble des modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de gérant en restauration collective .

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP (modules 1, 2 & 3) - Prévoir la mise en œuvre des prestations restauration collective et contrôler leur réalisation


CCP (module 4) - Gérer le personnel en restauration collective

CCP (module 5) - Gérer et contrôler le budget en restauration collective

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Pré-requis

Niveau bac ou équivalent avec une expérience professionnelle d'au moins un an dans tout type de restauration à un poste d'encadrement ou bien avoir obtenu un CAP, BEP, CFP de cuisinier ou de traiteur ou équivalent à une fin de troisième et posséder une expérience de cinq ans en cuisine, dont 3 ans à un poste d'encadrement dans la restauration ou dans des domaines transférables à celle-ci (agroalimentaire, vente, distribution).

Financement / Pré-inscription

Fidèle à ses engagements d'accompagnement, l'IFREC s'occupe de trouver avec vous la solution de financement la mieux adaptée à votre profil. Il vous suffit de remplir et d'envoyer le formulaire ci-dessous et vous serez contacté sous 24h par l'un de nos conseillers formation. 

L'IFREC s'engage à prendre en charge toutes les étapes administratives liées au financement dés votre inscription.