
“On se lasse de tout, excepté d'apprendre.” - Virgile -

Le responsable de cuisine en restauration collective compose chaque jour, aidé de son équipe, des centaines voire des milliers de repas pour des salariés, écoliers ou retraités. Une quantité qui demande une gestion rigoureuse des commandes, des stocks et de son budget.
La restauration collective emploie près de 100 000 personnes.

Formation qualifiante


Titre professionnel de niveau IV
Responsable de Cuisine en Restauration Collective (RCRC)
6 mois en présentiel ou distanciel
La formation
Module 1 - S'initier à la bureautique et aux outils informatiques : tableur, traitement de textes, logiciels de commandes (2 semaines).
Module 2 - Prévoir l'organisation et suivre la gestion d'une cuisine collective : rédaction du plan alimentaire - détermination des besoins en matières premières et passation des commandes - organisation rationnelle de la production des repas - calcul des coûts prévisionnels et réels d'un plat, d'un menu ou d'une prestation et analyse des résultats - contribution à la conception du plan de maîtrise sanitaire de l'établissement (7 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3 - Mettre en œuvre des procédés de fabrication en cuisine collective et encadrer la réalisation de la prestation : les procédés de fabrication, accompagnement et contrôle de leur mise en œuvre et de leur distribution - management d’une équipe de cuisine en restauration collective - mise en valeur d’une prestation culinaire - application des procédures de sécurité alimentaire et de prévention des risques professionnels (8 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
La certification
L'ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de responsable de cuisine en restauration collective.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP (module 1 & 2) - Prévoir l'organisation et suivre la gestion d'une cuisine collective
CCP (module 3) - Mettre en œuvre des procédés de fabrication en cuisine collective et encadrer la réalisation de la prestation
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
Pré-requis
Niveau scolaire CAP/BEP/CFP/titre professionnel de niveau V en cuisine, traiteur ou équivalent. Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans en cuisine.
Savoir lire et écrire un compte rendu, maîtriser la règle de trois et les proportions est nécessaire.
Financement / Pré-inscription
Fidèle à ses engagements d'accompagnement, l'IFREC s'occupe de trouver avec vous la solution de financement la mieux adaptée à votre profil et prend en charge les étapes administratives liées au financement.

Contactez-nous pour réaliser votre pré-inscription !

Retrouvez-nous et contactez-nous également via notre page Facebook :