RESPONSABLE DE CUISINE

EN RESTAURATION COLLECTIVE

Cuisinier et gestionnaire

Le métier

illu-RCRC.jpg

Le responsable de cuisine en restauration collective compose chaque jour, aidé de son équipe, des centaines voire des milliers de repas pour des salariés, écoliers ou retraités. Une quantité qui demande une gestion rigoureuse des commandes, des stocks et de son budget.

La restauration collective emploie près de 100 000 personnes.

qualifiante.png

Formation qualifiante

time.png
cible.png

Titre professionnel de niveau IV

Responsable de Cuisine en Restauration Collective (RCRC)

875H - environ 6 mois

La formation

Module 1 - S'initier à la bureautique et aux outils informatiques : tableur, traitement de textes, logiciels de commandes (2 semaines).

 

Module 2 - Prévoir l'organisation et suivre la gestion d'une cuisine collective : rédaction du plan alimentaire - détermination des besoins en matières premières et passation des commandes - organisation rationnelle de la production des repas - calcul des coûts prévisionnels et réels d'un plat, d'un menu ou d'une prestation et analyse des résultats - contribution à la conception du plan de maîtrise sanitaire de l'établissement (7 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Module 3 - Mettre en œuvre des procédés de fabrication en cuisine collective et encadrer la réalisation de la prestation : les procédés de fabrication, accompagnement et contrôle de leur mise en œuvre et de leur distribution - management d’une équipe de cuisine en restauration collective - mise en valeur d’une prestation culinaire - application des procédures de sécurité alimentaire et de prévention des risques professionnels (8 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Session d'examen (1 semaine).

La certification

L'ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau IV (bac technique) de responsable de cuisine en restauration collective.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


CCP (module 1 & 2) - Prévoir l'organisation et suivre la gestion d'une cuisine collective


CCP (module 3) - Mettre en œuvre des procédés de fabrication en cuisine collective et encadrer la réalisation de la prestation

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Pré-requis

Niveau scolaire CAP/BEP/CFP/titre professionnel de niveau V en cuisine, traiteur ou équivalent. Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans en cuisine.

Savoir lire et écrire un compte rendu, maîtriser la règle de trois et les proportions est nécessaire.

Financement / Pré-inscription

Fidèle à ses engagements d'accompagnement, l'IFREC s'occupe de trouver avec vous la solution de financement la mieux adaptée à votre profil. Il vous suffit de remplir et d'envoyer le formulaire ci-dessous et vous serez contacté sous 24h par l'un de nos conseillers formation. 

L'IFREC s'engage à prendre en charge toutes les étapes administratives liées au financement dés votre inscription.