FORMATEUR PROFESSIONNEL

D'ADULTES

Transmettre son métier

Le métier

illu-formateur.jpg

Le formateur professionnel d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics ou privés privilégiant l'insertion professionnelle et la qualification. Il est en responsabilité pleine et entière sur l'activité pour préparer et animer ses actions de formation et il peut contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation. Les responsabilités effectives peuvent être très diverses selon les organisations et les structures.

qualifiante.png

Formation qualifiante

time.png

1015H - environ 8 mois

cible.png

Titre professionnel Niveau III

formateur professionnel pour adultes

La formation

Module 1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques : la réponse à une demande de formation - la conception d’une séquence de formation multimodale - l’animation et l’évaluation d’une séquence de formation - la démarche de formateur responsable (10 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Module 2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants : l’adaptation du scénario et des outils pédagogique à l’individualisation - l’individualisation des parcours et l’accompagnement des apprenants - l’accompagnement des apprenants à la réussite – l’analyse de ses pratiques professionnelles (8 semaines).

 

Période en entreprise (5 semaines).

 

Session d’examen(1 semaine).

La certification

L’ensemble de ces modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de formateur professionnel pour adultes.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 

CCP (module 1) - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

 

CCP (module 2) - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

 

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Pré-requis

Pour les personnes  désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.

 

Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.

 

En communication orale et écrite : bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes).

En bureautique : utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’internet.

En mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les proportions.

Financement / Pré-inscription

Fidèle à ses engagements d'accompagnement, l'IFREC s'occupe de trouver avec vous la solution de financement la mieux adaptée à votre profil. Il vous suffit de remplir et d'envoyer le formulaire ci-dessous et vous serez contacté sous 24h par l'un de nos conseillers formation. 

L'IFREC s'engage à prendre en charge toutes les étapes administratives liées au financement dés votre inscription.